Times Square : un brin de Gaîté à Broadway

Au quinzième étage d’un vieil immeuble de Times Square, Sara Bump s’impatiente. Sur la scène du théâtre Montparnasse, elle discute avec Tyler, un acteur bègue déguisé en Bunny pour touristes. Suivant les conseils d’un client du restaurant où elle travaille, cette serveuse s’apprête à rencontrer Matt Donovan, un ancien comédien, afin qu’il la prépare pour une audition. Il s’agit du rôle de Juliette dans une adaptation de la pièce de Shakespeare au Majestic Theatre. L’apprivoisement mutuel du comédien désabusé et de la désinvolte aspirante se révèle ardu, drôle et tendre.

« Vous m’avez lu ça comme si c’était le bottin » dénigre Matt Donovan. « Mais c’est le bottin », lui rétorque Sara Bump. Ces deux là ne manquent pas de répondant, sous la plume de Clément Koch. Dans les coulisses du métier d’acteur, il confronte deux générations, deux carrières : l’une qui ne décolle pas et l’autre brisée en plein vol. Les répliques sont mordantes. Les personnages exposent, peu à peu, leurs fêlures dans cet appartement new-yorkais surplombant la célèbre avenue de Broadway. José Paul dirige ces répétitions tendues, oscillant entre passe d’armes et transmission, dans un intérieur vieillot, avec vue sur les gratte-ciel, conçu par Edouard Laug.

Sara Bump regorge de fraicheur et de combativité sous les traits de Camille Aguilar. Skateuse aux vêtements informes, elle achète une jupe pour son audition. « Donc pour vous Shakespeare a situé son histoire dans une boite de strip à Las Vegas », ironise Guillaume de Tonquédec, délicieusement infect en Matt Donovan, désillusionné qui s’enivre à longueur de journée. Témoins discrets des cours d’arts dramatiques, Axel Auriant et Marc Fayet composent les attachants Tyler et Robert Donovan, un expert comptable qui égaye son morne quotidien en vivant par procuration les succès de son frère Matt. Ils assistent simultanément aux débuts d’une jeune première, à la renaissance d’un homme blasé et à la genèse d’une pièce.

Times Square est une comédie caustique pleine d’humanité.

Times Square au théâtre Montparnasse (14e).
Depuis le 22 janvier 2022.
Du mardi au samedi à 20h30, les samedis à 17h et les dimanches à 15h30.

Laisser un commentaire