Ave César ! : ceux qui vont se quereller vous saluent

Après vingt-cinq ans de mariage, Corinne et Didier s’efforcent de raviver la flamme dans Ave César !, au théâtre Rive Gauche. Entrainé par sa femme dans cette escapade frivole, il oppose de la résistance à chacune de ses propositions. Loin de la maison, des enfants, du travail et de la routine, elle espère le séduire à nouveau. Pour pimenter leur relation, elle s’appuie sur un guide du Sexe pour les nuls, énonçant des exercices à reproduire à deux. S’il s’est laissé convaincre de passer le week-end en tête-à-tête avec sa moitié, l’ingénieur dans le BTP apprécie son quotidien confortable et maussade. Il se passionne pour les informations télévisées, une captivante activité qui l’accapare, jour après jour, dès son retour au domicile familial. Corinne dite « Coco » y gère l’intendance, après son travail dans une agence immobilière. Elle a déniché dans Marie Claire, un hôtel branché au jeu de mot grivois. Dans la chambre 219 de l’Hot L, elle a envie de changement et se démène en nuisette. Peu à peu, de tendres confidences chassent les préliminaires amoureux. Les souvenirs remontent à la surface. Les rires étouffent la gêne de ces parents de trois enfants qui mènent leurs vies en parallèles auprès de leur benjamin Hugo qui n’a pas encore quitté le nid, tandis que ses ainés ont déjà pris leur envol.

Déjà exportée dans plus de vingt pays depuis sa création en 2004, Sexy Laundry de la dramaturge canadienne Michele Riml débarque en France. Éric Laugérias et Raphaël Pottier adaptent cette pièce traitant de l’inépuisable sujet de l’usure du couple qu’ils rebaptisent Ave César !. Dans un cocon feutré où l’érotisme passe par le rouge ; l’écarlate, le carmin et le grenat teintent les velours et autres tissus d’ameublement de la scénographie de Bastien Forestier, avec vue tamisée sur la salle de bain. Un siège en forme de cœur, un parfum d’ambiance et un miroir au-dessus du lit ovale complètent l’atmosphère aphrodisiaque.

Éric Laugérias met en scène deux comédiens aux partitions opposées. Sous les traits de Didier, Frédéric Bouraly poursuit les Scènes de ménages sur les planches. Hermétique à l’expérience initiée par son épouse, cet homme résilié part en croisade contre un établissement qui à plus de quatre cent cinquante euros la nuit, lésine sur la qualité des serviettes dont il dénigre l’épaisseur. Crispante et triste, Christelle Reboul compose une Corinne touchante dans son besoin d’être rassurée sur son potentiel de séduction. A la croisée des chemins, elle est déterminée à bousculer son mari. « Ave Caesar morituri te salutant » Dans l’arène, les ébats n’auront pas lieu, mais les langues se délient.

Ave César ! est une comédie aguichante mais éculée.

Ave César ! au théâtre Rive Gauche (14e).
Du 18 janvier au 28 mai 2023.
Du mercredi au samedi à 21h et les dimanches à 15h.

Laisser un commentaire