Le silence de Molière : une fille méconnue

Coiffée d’une perruque grise et vêtue d’une robe bleu nuit recouverte de dentelle blanche sur les épaules et la poitrine, Danièle Lebrun entre côté jardin. Elle s’assied sur une banquette qui jouxte un miroir posé de biais au sol. Elle y restera jusqu’au salut, répondant aux questions de six spectateurs volontaires. Interrogeant le destin peu documenté d’Esprit-Madeleine Poquelin, Giovanni Macchia avait imaginé l’interview fictive de l’héritière par un jeune homme, dans Le silence de Molière. A l’occasion du 400e anniversaire de la naissance du « patron », Anne Kessler convoque le public à une conférence, au Studio Théâtre.

Molière et Armande Béjart eurent quatre enfants : Louis, en 1664, Marie, en 1668 et Pierre, en 1672 ne vécurent que quelques semaines ou quelques mois. Seule Esprit-Madeleine Poquelin atteint l’âge adulte. Née en 1665 et décédée en 1723, elle préféra l’ombre au devant de la scène, en rupture avec sa lignée d’artistes. Enfant, elle monta sur les planches, d’abord dans Psyché. Son père lui écrivit, ensuite, le rôle de Louison, dans Le malade imaginaire. Il mourut à l’issue de la représentation de la pièce et Esprit-Madeleine, 8 ans, mis un terme à son éphémère carrière théâtrale. Les souvenirs qu’elle relate, ici, sont ceux d’une fillette. Elle relie sa vision à celle des écrits de son père, citant aussi bien les personnages de comédies que les membres de la troupe. Professionnellement et personnellement, elle compare Molière et Jean Racine, qui « par bonheur » n’était pas comédien. Elle évoque avec tendresse sa tante Madeleine, et constate le manque d’affection de sa mère, séparant difficilement la ville de la scène. Armande convola en seconde noce avec le comédien Guérin d’Estriché, dont elle eut un fils Nicolas, qui deviendra dramaturge. La jeune fille vivait, alors, dans un couvent mais ne prit pas le voile. Elle y apprit qu’une nouvelle infamante faisait d’elle le fruit d’un mariage incestueux, mais resta silencieuse face à ces abjections. Si elle était un personnage extrait d’une pièce de son père, ce serait Alceste.

Magistrale, Danièle Lebrun prête ses traits à la demoiselle sortie de l’imaginaire de Giovanni Macchia, grand connaisseur de Molière qui enseigna la littérature française en Italie. La pensionnaire livre avec retenue ou conviction l’histoire de cette discrète « fille de », dessinant le portrait de son illustre père. Bien que l’auteur ait brisé le silence entourant l’existence d’Esprit-Madeleine Poquelin, elle demeure un mystère.

Le silence de Molière est un seul en scène intriguant.

Le silence de Molière au Studio Théâtre (1er).
Du 9 au 27 février 2022.
Du mercredi au dimanche à 20h30.

Laisser un commentaire