Un avenir radieux : étrange soirée devant la finale d’un télé-crochet

© E.C.

© E.C.

Un quatuor succède à un autre sur les planches de la salle Réjane. Les comédiens d’Énorme ! cèdent la scène à ceux d’Un avenir radieux. Dans cette comédie résolument moderne, la finale de l’émission de télé-crochet Star devient le prétexte d’une insolite soirée.

Liliane, l’hôtesse, rentre chez elle en compagnie de Stéphane, un homme qu’elle connait très peu. Elle lui explique comment voter pour son fils Ludovic, afin qu’il gagne Star. S’ils travaillent dans la même tour, à des étages différents, ils occupent des postes aux antipodes dans la hiérarchie. Elle est secrétaire, lui un important financier. Un jeu de séduction s’installe entre eux jusqu’à ce que surgissent le frère de Liliane et sa copine.

Cette étonnante soirée se déroule dans l’appartement de Liliane. Edouard Laug a conçu un efficace décor dont les nombreuses finitions permettent aisément de se projeter dans ce salon. Derrière ce lieu de convivialité, la chambre de Liliane apparaît au travers d’un voile. Les personnages se pressent, tout à tour, dans cette sorte de bulle, afin de regarder le poste de télévision.

Cette comédie de Gérald Sibleyras s’inscrit dans l’air du temps, puisqu’elle dépeint la société actuelle. Ludovic, le fils de Liliane, qu’elle a élevé seule rêve de célébrité. Le personnage de Stéphane évoque l’affaire Kerviel tandis que l’hôtesse de la soirée et son frère représentent le commun des mortels en ces temps de crise. L’idée de l’auteur d’Un petit jeu sans conséquence suscite la curiosité mais les dialogues convenus s’enchainent et les rebondissements déroutent. Les personnages manquent d’étoffe. Les sujets de conversation consensuels se tarissent vite. Ni la mise en scène de José Paul, ni l’interprétation des comédiens ne parviennent à enrayer la déception ambiante.

Isabelle Gelinas porte la pièce à bout de bras dans le rôle de Liliane, une mère fière préoccupée par le sort de son fils. Aussi nonchalant que cette dernière est surexcitée, Grégoire Bonnet incarne un financier blasé qui multiplie les répliques laconiques. Philippe Uchan et Anne-Sophie Germanaz campent le frère de Liliane et sa compagne Cynthia. Ce chômeur et cette artiste performeuse égocentrique forment un couple atypique qui redonne un peu de souffle à la pièce.

Un avenir radieux est une comédie contemporaine au sujet prometteur mais à l’intrigue convenue.

Un avenir radieux à la Salle Réjane (9e).
Du mardi au samedi à 21h, les samedis à 17h et les dimanches à 15h.
Du 4 septembre 2015 au 3 janvier 2016.

Un commentaire

Laisser un commentaire