Visites à Mister Green : un huis clos émouvant et drôle

© E.C.

© E.C.

Visites à Mister Green revient à la Comédie Bastille. La pièce de l’auteur américain Jeff Baron couronnée de succès en 2001 à sa création n’a rien perdu de sa superbe. Ross Gardiner a écopé d’un travail d’intérêt général pour avoir manqué de renverser Monsieur Green avec sa voiture. Il doit lui rendre visite une fois par semaine.

Veuf depuis peu, le vieil homme de 86 ans, a perdu ses habitudes et s’est renfermé sur lui même au point de se couper totalement du monde. Il ne consulte plus son courrier, a résilié sa ligne téléphonique et se nourrit très peu. Rideaux tirés, une tapisserie foncée usée par le temps, du mobilier ancien, l’antre new-yorkais du vieil homme blasé s’avère aussi inhospitalier que lui. Ross, jeune cadre d’American Express n’est guère plus enthousiaste quant à sa condamnation. Il éprouve néanmoins de l’empathie pour le vieil acariâtre déboussolé qui ne se laisse pas dompter. C’est leur judaïcité commune qui tissera finalement le premier lien entre les deux hommes.

Jacques Boudet est irrésistible dans le rôle du vieil ermite bourru, aussi attachant que désolant. Il donne la réplique à Thomas Joussier, brillant en jeune cadre dynamique et solitaire. Le comédien signe également l’adaptation de cette pièce atemporelle, bourrée de répliques cyniques, et une mise en scène saccadée qui souligne l’évolution de la relation entre les deux personnages. Au fil des rencontres, le public assiste à un combat intergénérationnel, entre intolérance et incompréhension puis à la naissance d’une amitié.

Visites à Mister Green est un huis clos émouvant et drôle sur une véritable rencontre, de l’ordre de celles qui changent la vie. Le public retrouvera les deux attachants personnages prochainement dans Retour chez Mister Green, une suite qui se déroulera six ans après les visites.

Visites à Mister Green à la Comédie Bastille (11e).
Du 25 septembre 2014 au 3 novembre 2015.
Du mardi au samedi 19h et les dimanche 15h.

Laisser un commentaire