Même pas vrai ! : une irrésistible comédie burlesque

Même pas vrai-Théâtre Saint Georges

© E.C.

« Même pas vrai ! » Personne ne s’aventure plus à répliquer ces trois mots à Mathilde. Affabulatrice née, elle est prête à toutes les fantaisies aussi bien pour égayer la réalité que pour déceler un secret, ce qu’elle déteste par dessus tout ! Seulement, pour cet agent immobilier, hors de question de poser directement une question, elle insinue et insiste jusqu’à obtenir une information. Que ce soit avec Arnaud, son mari ou Michael, leur fils, un étudiant nonchalant qui ne se confie guère, Mathilde use incessamment du même stratagème. Sa combine s’accentue, avec la complicité d’Arnaud et Michael, lors des diners en présence de leurs amis Bernard et Irène, qui se retrouvent aux premières loges des amusements familiaux. Lorsque Marie, la nouvelle amie de Bernard, débarque en avance chez eux, suppliciée par les trois inquiétants psychopathes qui la fixent et la jaugent, elle choisit la fuite.

Après plusieurs mois de représentation à Lyon, Même pas vrai ! s’installe à Paris, au théâtre Saint Georges, qui s’est lancé dans le crowdfounding pour l’éclairage de sa façade. Cette comédie coécrite par Nicolas Poiret – fils de Jean Poiret et de Caroline Cellier – et Sébastien Blanc brille par les dialogues et des jeux de répliques bien menés par une excellente distribution, l’ingénieuse Raphaëline Goupilleau en tête. Farfelue à souhait, la comédienne à la voix reconnaissable campe la tornade Mathilde. Au delà des ripostes cinglantes, une belle complicité transparait avec son mari et son fils à la scène, Bruno Madinier et Thomas Maurion. Murée dans un univers chimérique, cette famille devient rapidement insupportable pour les autres. Face à eux, Christophe Guybet endosse le rôle de Bernard, tandis que Valérie Zaccomer est moulée dans le costume de femme fatale d’Irène. Epuisés, tous deux expriment des sentiments ambiguës à l’égard de leurs amis qu’ils aiment en dépit de leur mythomanie. Enfin, Anne Bouvier incarne une nouvelle venue dans le monde merveilleux de Mathilde, dont les nerfs ne résisteront pas.

Ces interprètes sont mis en scène par Jean-Luc Revol dans un vaste décor. L’appartement de Mathilde et Arnaud, pivote de part et d’autre de la scène et transporte le public dans l’agence immobilière où travaillent Mathilde et Bernard ou dans le bureau que partagent Arnaud et Irène. Même pas vrai ! est une comédie de boulevard irrésistible où le burlesque règne en maître, dans un affrontement d’hilarantes reparties.


Même pas vrai ! au théâtre Saint Georges (9e).
Du 25 janvier au 26 avril 2014.
Du mardi au samedi à 20h30 et les samedis à 17h.

Laisser un commentaire