Vive Bouchon : d’irréductibles indépendants

© E.C.

Bouchon périclitait depuis la fermeture de son usine de cache-pots. Pour sauver ce village isolé et dépeuplé, Jacques, son maire, détourne des subventions européennes. Robert Flapi, fonctionnaire envoyé par Bruxelles, découvre le pot aux roses dans Vive Bouchon au théâtre du Splendid. L’Europe leur coupe les subventions. Epaulé d’Odette, sa fidèle secrétaire, et de Nicolas, son frère cadet, Jacques se lance dans un Bouchonxit. Au cours d’un long périple vers l’indépendance, le trio se révèle attachant en dépit des malversations commises.

La comédie de Jean Dell et Gérald Sibleyras regorge de répliques percutantes et de situations tellement croquignolesques qu’elles en deviennent férocement drôles. Créée en 2004, la satire prémonitoire se fond dans l’actualité avec des références aux gilets jaunes. Eric Laugérias signe la mise en scène de cette relecture dans un décor sommaire dénotant du manque de moyen de la municipalité.

Avec son gilet de pêche, Yvan Le Bolloc’h compose un maire dissociable du cliché d’un politicien corrompu. Jusqu’au boutiste, Jacques ne ménage pas ses efforts pour la sauvegarde de ses concitoyens. Face à lui, Julien Cafaro incarne l’autorité en émissaire européen un brin guindé. L’énergique Nathalie Corré campe la dévouée Odette. Toujours partante, elle officie, même, comme sirène les premiers mercredis du mois. L’hilarant Sébastien Pierre interprète Nicolas, 35 ans et toujours scolarisé en CM1 afin de déjouer la fermeture de l’unique établissement scolaire. Solidaire mais peu téméraire, il vacille vite lorsqu’il s’agit de préserver les combines de son ainé. Le quatuor se démène sans relâche pour distraire le public.

Vive Bouchon est une comédie déjantée rattrapée par l’actualité.

Vive Bouchon au théâtre du Splendid (10e).
Depuis le 30 août au 2 novembre 2019.
Du mardi au samedi à 21h et les samedis à 16h30.

Laisser un commentaire