Addition : trois amis en crise

© E.C.

© E.C.

Au lendemain d’une soirée arrosée, Axel regrette d’avoir réglé l’addition et demande à ses amis de lui rembourser leurs parts. Antoine sort son chéquier. Jules refuse obstinément, arguments à l’appui. S’engage alors une joute oratoire entre les deux pongistes, la première d’une longue série au propre comme au figuré. Avec cette première querelle, le public découvre les principaux traits de caractères des trois personnages. D’autres calculs suivront, mais Addition est une comédie sociétale sur la crise de la quarantaine et l’amitié. Trois amis se retrouvent dans une maison de campagne pour un week-end entre hommes dont l’apéro constitue la pierre angulaire. Des révélations fracassantes supplantent vite les sempiternelles remarques sur les conquêtes d’Axel et le flegme d’Antoine.

Clément Michel signe une comédie légère, parfaitement de saison. David Roussel met en scène les comédiens dans des soirées estivales autour d’un verre sur le perron et dans le jardin de la maison de campagne de Jules. La scène du théâtre de la Gaîté Montparnasse regorge de décors en bois brut imaginés par Sarah Bazennerye. Outre la façade de la demeure, deux chaises au design moderne entourent un plateau qui se transforme en table de ping-pong lorsque les comédiens le soulèvent.

L’auteur endosse également le rôle de Jules, le personnage le moins caricatural des trois. Les préoccupations de ce célibataire endurci différent de ceux de ses amis mariés depuis de nombreuses années et pères de famille. Stéphan Guérin-Tillié mène la danse en incarnant Axel, séducteur invétéré passé maitre dans l’art de l’infidélité. Sébastien Castro est irrésistible dans le rôle d’Antoine, professeur guindé. Au cours du week-end, les trois hommes font voler en éclats les préjugés qu’ils avaient à propos de leurs amis de longue date. En cela la comédie très fraiche s’avère également profonde. A l’instar de Huis Clos de Jean-Paul Sartre, ici les apparences ne reflètent pas le réel.

Addition est une comédie divertissante avec trois sympathiques personnages.

Addition au théâtre de la Gaîté Montparnasse (14e).
Du 10 juin au 4 septembre 2016.
Du mardi au samedi à 21h et les dimanches à 15h.

Laisser un commentaire