Le système Ribadier : une agréable hypnose

© E.C.

© E.C.

« Ribadier, Robineau… Même initiale… pas besoin de faire démarquer mon linge ni mon argenterie ! », lance Angèle. Pragmatique, la veuve épouse Eugène Ribadier. Ayant découvert les infidélités de feu son mari, elle traque le second avec acharnement afin de ne pas porter des cornes à nouveau. Seulement, Ribadier parvient à échapper à la vigilance de sa femme grâce à son système : l’hypnose. Avant de filer retrouver sa maîtresse, il endort Angèle, l’enferme et la réveille à son retour. Comédie en trois actes de Georges Feydeau, écrite en collaboration avec Georges Hennequin, Le système Ribadier est un pur vaudeville.

A La Pépinière théâtre, Jean-Philippe Vidal met en scène la pièce dans un décor des plus épurés. Le noir domine sur le plateau, utilisé pour le sol, le pourtour ainsi que les deux fauteuils. Vient ensuite une porte blanche qui claque côté jardin, diamétralement opposée à son double côté cour. Fanny Brouste reprend ces deux pigments pour confectionner des tenues bicolores au couple Ribadier et à leurs employés. Aristide Thommereux (Romain Lagarde), l’amoureux transi exilé à Batavia et Savinet (Gauthier Baillot), le mari trompé, se distinguent avec des costumes respectivement crèmes et gris. Le portrait de feu Robineau projeté sur un écran face aux spectateurs constitue l’élément le plus novateur de la pièce. Le visage semble scruter l’action, installé à l’endroit où dans d’autres mises scènes se trouve une fenêtre essentielle à l’intrigue. Ici, les comédiens passent par le public et se propulsent sur scène par une fenêtre imaginaire.

Dans un costume digne d’Emma Peel, Hélène Babu compose excellemment Angèle. Elle vole la vedette à Pierre Gérard qui interprète un Ribadier moins inspiré. Dans cette distribution assez inégale, les jeunes domestiques amants séduisent. Pierre-Benoist Varoclier joue le cocher Gusman tout en nonchalance excepté lorsqu’il fricote avec Sophie, la bonne délicieusement incarnée par la taquine Ludmilla Dabo. Jean-Philippe Vidal offre une version contemporaine de ce vaudeville. Loin de pousser le modernisme à outrance, il conserve toutefois une part de classicisme dans sa direction, notamment lors des apartés.

Le système Ribadier est une comédie plaisamment adaptée, portée par l’envoutante Hélène Babu.

Le système Ribadier à La Pépinière Théâtre (2e).
Du 19 mai au 30 juin 2016.
Du mardi au samedi à 21h et les samedis à 16h.

Laisser un commentaire