Lapidée : un bouleversant huis clos

© E.C.

© E.C.

Aneke est hollandaise, Abdul est Yéminite. Ils se rencontrent sur les bancs de l’Université de médecine de Maastricht. Ils se marient et s’installent au Yémen. Après la naissance de leurs deux filles, Aneke choisit de ne plus avoir d’enfant et de se consacrer à son métier. Avant que le rideau ne se lève sur la scène de la Comédie Bastille, la voix de Roland Giraud dresse le contexte de Lapidée. Le pasteur suisse Jean Chollet-Naguel signe et met en scène ce réquisitoire contre l’injustice faite aux femmes. Une succession de fondu au noir accentue la lente progression de la pièce jusqu’à la funeste échéance : la lapidation.

Fou de rage, Abdul entraîne sa femme dans une cave et l’y enferme. Les spectateurs découvrent, peu à peu, les raisons de cet emprisonnement. Dépourvu d’héritier mâle et sous la pression du village, Abdul a pris une seconde épouse. Lorsque Aneke a appris la nouvelle, elle a commis l’erreur de s’emporter contre lui, en public. Dans un huis clos, l’accusée reçoit les visites de son mari et de sa belle-soeur. Chacun apporte sa vision des faits.

« Je défends une femme contre la folie des hommes », assène Nouria (l’époustouflante Nathalie Pfeiffer) à son frère Abdul (Karim Bouziouane). Confrontée à la barbarie, elle outrepasse les liens du sang et s’improvise complice de sa belle-soeur. Cette femme de caractère, fidèle aux coutumes de son village tente de déjouer le piège qui s’est refermé sur Aneke. Vêtue d’un niqab noir, l’orientale retire le voile qui recouvre son nez et sa bouche lorsqu’elle entre dans la cave tandis que l’occidentale arbore une tenue plus dénudée. En dépit de leur différence culturelle, les deux femmes s’unissent dans l’horreur. Si la rébellion excessive d’Aneke semble peu crédible au départ, l’émotion atteint son paroxysme lorsque Pauline Klaus parait frémissante dans l’attente de l’exécution de la peine.

Lapidée est une huis clos bouleversant.

Lapidée à la Comédie Bastille (11e).
A partir du 7 janvier 2016.
Du mercredi au samedi à 19h30 et les dimanches à 15h.

Laisser un commentaire