Rupture à domicile : une comédie romantique succulente

© E.C.

© E.C.

« Je suis venu te dire que je m’en vais… » Pour ceux qui n’ont pas la verve de Serge Gainsbourg, à la Comédie Bastille, Eric Vence s’occupe de tout. Moyennant finance, le fondateur de Rupture à domicile – le titre de la pièce – propose une vaste de gamme de formules. Hyppolite en a choisi une originale pour rompre avec sa compagne. La mission d’Eric le conduit à Gaëlle, son ex, partie il y a sept ans sans explication. Débute alors une soirée remplie de malentendus et de mensonges.

Ce vaudeville de Tristan Petitgirard s’articule autour d’un trio – l’ex, la femme et le futur-ex – au sein duquel chaque place n’est jamais acquise. Si l’idée de départ semble saugrenue, la pièce s’ancre rapidement dans le réalité. D’abord, avec ces personnages criants de vérité. Un homme indécis, un autre bloqué sur une rupture vieille de sept ans et au milieu une femme décidée à ne pas souffrir par amour. Les costumes de Mélisande de Serres appuient ce réalisme. Jean, chemise et veste grise, Hyppolite a l’apparence élégante et décontractée d’un homme qui travaille dans la pub. Eric revêt un costume noir, gage du sérieux de ce chef d’entreprise. Robe cintrée rose bonbon et chaussures à paillettes, Gaëlle est la friandise convoitée par ces messieurs. Enfin, le décor d’Olivier Prost, un appartement moderne, se conforme en tout point à la mode actuelle dans le domaine de la décoration d’intérieur. Des murs au mobilier, l’espace offre une large palette de gris. Un élément tranche toutefois avec cette sobriété : une affiche rose à l’effigie des demoiselles de Rochefort.

Tristan Petitgirard dirige lui-même les comédiens dans des confrontations irrésistiblement hilarantes. Le pétulant Benoit Solès campe un Hyppolite, très exubérant, qui frise la crise de paranoïa. La mystérieuse Hélène Seuzaret apparaît, dans un premier temps, comme le dindon de la farce, mais Gaëlle n’est pas en reste sur le plan des cachotteries. Le placide Olivier Sitruk, bonimente d’abord auprès du public, avant de jouer avec les nerfs de son irritable concurrent.

Rupture à domicile est une comédie romantique succulente sur un sujet moderne bien que loufoque.

Rupture à domicile à la Comédie Bastille (11e).
Du mardi au samedi à 21h et les samedis et dimanches à 17h.

Laisser un commentaire