Un temps de chien : retour de Valérie Lemercier sur les planches

Un temps de chien-théâtre Montparnasse

© E.C.

Après 23 ans d’absence sur les planches, Valérie Lemercier revient sur la scène du théâtre Montparnasse, dans Un temps de chien. Pour cette comédie écrite par Brigitte Buc, co-auteur de ses deux derniers one woman show ainsi que du film Palais Royal !, l’actrice endosse un rôle semblable à ceux dans lesquels le public aime la voir sur grand écran. Gabardine beige, tailleur et talons hauts, Hélène est une bourgeoise écrasée par les responsabilités familiales et professionnelles, qui dépeint pourtant aux autres la vie merveilleuse qu’elle mène. Acclamée dès son entrée en scène, au côté de Mélanie Bernier, Valérie Lemercier est érigée en pierre angulaire des rires des spectateurs.

Dans le décor succinct d’une arrière salle de café, trois femmes que tout oppose sont réunies par un hasard climatique. Gabrielle collectionne les mauvais numéros dans sa vie sentimentale, Hélène frôle le burn-out et Loulou n’aime qu’une personne au monde : son fils. Toutes trois traversent quelques perturbations dans leur vie. Elles s’éternisent parce qu’il fait un temps de chien et sous le regard d’un garçon de café, finissent par s’épauler comme des amies. La grisaille leur offre une accalmie dans leur quotidien, grâce à une joyeuse journée passée ensemble.

Pascale Arbillot et Patrick Catalifo sont excellents : elle en femme paumée qui accumule les malheurs et abuse de médicaments et lui en garçon de café colérique qui exècre la gent féminine. Dans une mise en scène de Jean Bouchaud, le seul homme de la pièce éteint le disjoncteur pour changer de plateau et les portes battantes du bistrot claquent, bien qu’il ne s’agisse pas d’un vaudeville. Un temps de chien est une comédie teintée d’émotions qui comblera les admirateurs de Valérie Lemercier.

Un temps de chien au théâtre Montparnasse (14e).
Du 24 janvier au 1er juin 2014.
Du mardi au samedi 20h30, les samedis à 17h30 et les dimanches à 15h30.

Un commentaire

  1. J’ai assisté à l’une des représentations dimanche dernier. Même si la qualité des acteurs ne laissent aucun doute, le spectacle en lui même reste décevant. Il n’y a aucune finalité, aucun enjeu. C’est un peu le genre « café du commerce ». Le contenu de la pièce ne m’a pas fait rire parce que les thèmes abordés étaient trop « déjà-vu » et que les jeux de mots prononcés par les quatre comédiens ne peuvent faire rire que s’ils n’ont jamais été entendus auparavant.
    Le public présent semblait enthousiaste mais la moyenne d’âge avoisinée sûrement les 67 ans. Un public âgé auquel convient ce spectacle.

Laisser un commentaire