De gros dossiers : un dégraissage jubilatoire

Theatre Melo d'Amelie-De gros dossiers

© E.C.

Pour rompre le rythme métro, boulot, dodo, rien de tel que le théâtre, même lorsque le sujet de la pièce est le dégraissage d’une entreprise. Au Mélo d’Amélie, ce thème difficile n’est qu’un prétexte dans De gros dossiers, à une soirée réjouissante.

Dans un bureau plutôt dénudé, un siège, une table et au mur un agenda orné de post-it sur lesquels sont inscrits : « urgent bonbon » ou « urgent sieste. » C’est ici que travaille Félix, fumiste patenté qui les pieds sur la table passe son temps à lire les BD de Gaston Lagaffe ou le journal de Mickey. Romain Thunin campe cet employé aux allures d’adolescent attardé. Son emploi du temps se retrouve perturbé par l’arrivée d’une dégraisseuse qui n’est autre que la fille dont Felix était amoureux au lycée. Ses missions : conserver son job et la séduire. Pour cela, il va s’allier à Toby, le nouveau stagiaire qui traine sans cesse dans ses pattes.

Cet homme extrêmement lent à la compréhension est incarné par l’auteur lui-même Matthieu Burnel. Son nom n’est pas encore connu, mais il a participé à l’écriture des textes d’Après le 20h, c’est Canteloup ou Un gars, une fille. Outre des dialogues hilarants, sa performance d’acteur est remarquable. A la fois désopilant et attachant, il met les nerfs de Felix à rude épreuve. Face à ce duo masculin, Noémie De Lattre jubile, le public aussi. Parmi les spectateurs, un visage familier, celui de Catherine Marchal qui assiste Xavier Letourneur dans la mise en scène.

De gros dossiers est une pièce servie par des comédiens de talent qui brilleront certainement bientôt dans de grandes salles parisiennes.

De gros dossiers au théâtre Mélo d’Amélie (2e).
Du 28 septembre au 31 décembre 2013.
Du mardi au samedi à 21h30 et le dimanche à 17h30.

Laisser un commentaire